Le mot de la Présidente

Après 32 ans d’existence et de mise en lumière de plus de 1000 inventeurs, un constat s’imposait :

L’évolution des technologies ces trente dernières années a complètement bouleversé le monde de l’invention.

La majorité des grandes entreprises se sont dotées de laboratoires, de bureaux d’étude pour répondre directement aux problématiques qu’elles ont rencontrées et aux orientations qu’elles se sont fixées, devançant les besoins… et parfois les créant pour rester compétitifs sur un marché de plus en plus concurrentiel et difficile, ne permettent plus à l’inventeur de partager son projet avant qu’il soit complètement abouti, risquant de ce fait de se faire déposséder d’années de travail et de sacrifices.

Autre constat : le Département de Vaucluse, classé parmi les plus pauvres de France, est paradoxalement extrêmement riche en potentiel de créativité, avec le développement constant d’initiatives innovantes et de Startup qui ne demandent qu’à se développer, lesquelles dans un premier temps, n’ont pas les moyens de se faire connaitre, et ont par conséquent une visibilité limitée.

 

Profondément attachés au développement économique de notre Département et de notre Région et face à cette réalité implacable, les bénévoles de notre association sont plus que jamais motivés par le maintien du Salon INVENTECH. Dès 2015, le choix a été fait d’intégrer les énergies renouvelables, les nouvelles technologies et le numérique, pour répondre à une nécessaire évolution de notre Salon.

Pour la nouvelle édition 2017, l’équipe engage résolument son action sur un plan plus local, et se met directement au service des jeunes entreprises et startup du département et de la région, sans exclure bien entendu les possibilités sur le plan national, pour

  • Informer le grand public de ces nouvelles initiatives Inventives et novatrices.
  • Contribuer à leur promotion et à leur développement en leur permettant de se faire connaitre et de conforter leur image.

L’organisation d’une telle manifestation, bien que reposant essentiellement sur le bénévolat nécessite de plus des moyens conséquents, qui nous ont conduit à la décision de mettre en place une manifestation bisannuelle.

 

C’est donc motivée par ce nouveau projet que l’équipe du Salon INVENTECH vous attend, professionnels, décideurs et visiteurs pour partager ce nouveau défi les 21 et 22 Octobre 2017 à la Salle Polyvalente à Jonquières.

Christine Abeillon
Présidente